Comment installer un plancher de vinyle collé ?
Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour installer votre plancher de vinyle collé !
00:06 Matériaux et outils nécessaires
00:11 Préparation de la surface
00:34 Disposition des planches de vinyle
00:50 Application de l'adhésif
01:01 Préparation et installation des planches de vinyle
01:28 Installation de la dernière rangée
01:39 Pressage des planches de vinyle à l'aide du rouleau
01:44 Nettoyage des résidus d'adhésif
Magasiner nos produits d'installation | Magasiner nos vinyles collés
Matériaux et outils nécessaires
Matériaux
- Apprêt (au besoin)
- Composé niveleur ou de colmatage pour planchers (au besoin)
- Acétone (au besoin)
- Adhésif
- Lattes de vinyle
Outils
- Ruban à mesurer
- Équerre
- Rouleau de plancher
- Couteau utilitaire
- Cordeau à craie
- Crayon-feutre à pointe fine
- Truelle
- Coupe-planches/tuiles de vinyle (facultatif)
- Mixette
Veuillez suivre les instructions de pose inscrites sur le contenant de l'adhésif et utiliser une truelle adéquate ainsi que les outils et accessoires recommandés.
Préparation de la surface
La surface du sous-plancher doit être exempte de tout résidu (colle, peinture, plâtre, etc.). Rectifiez les irrégularités légères de la surface à l'aide d'une ponceuse ou d'un grattoir.
Les reliefs doivent être mis à niveau et les creux remplis avec un composé cimentaire approprié afin que le sous-plancher ne présente pas de dénivellation supérieure à 4,7 mm sur une étendue de 3 m (3/16 de po sur 10 pi). Si tel est le cas, appliquez un autonivelant pour rectifier la surface.
Laissez sécher selon le temps de séchage indiqué par le fabricant (le temps de séchage peut varier selon l'humidité ambiante de la pièce).
Il sera peut-être nécessaire d'utiliser un grattoir pour égaliser la surface une fois l'autonivelant sec. Une fois la surface lisse et plane, passez le balai ou l'aspirateur pour un nettoyage en profondeur.
Disposition des planches de vinyle
Les planches/tuiles doivent être posées parallèlement au mur qui forme la principale ligne visuelle de la pièce (généralement le mur opposé à l'entrée de la pièce).
Mesurez de façon à déterminer le centre de la pièce, puis ajustez le point central de manière à ce que les planches/tuiles soient réparties également de part et d'autre.
Marquez cette ligne centrale sur le plancher à l'aide d'un cordeau à craie ou d'un crayon-feutre à pointe fine. Les planches/tuiles de la première et de la dernière rangée devront peut-être être coupées de façon à ce que la disposition soit égale d'un bout à l'autre de la pièce.
Application de l'adhésif
Lorsque vous êtes prêt à installer les planches/tuiles, appliquez l'adhésif en utilisant une truelle appropriée et en respectant le temps d'emploi de l'adhésif tel qu'indiqué dans les instructions de pose du fabricant.
Laissez sécher l'adhésif pendant la durée recommandée par le fabricant (le temps de séchage peut varier selon la température ainsi que le taux d'humidité de la pièce).
Préparation et installation des planches de vinyle
Pour votre départ, préparez vos planches en coupant plusieurs planches de tailles différentes (si votre planche pleine mesure 4 pi, coupez 3 planches à 1 pi, 2 pi et 3 pi). Une fois que vous commencez la pose, pour éviter un effet d'escalier, commencez avec une planche de 4 pi, puis poursuivez avec une planche de 2 pi, suivie d'une planche de 3 pi, et terminez avec une planche de 1 pi.
Après avoir installé votre première rangée, assurez-vous de décaler les joints d'extrémité d'au moins 8 po de la rangée précédente. Vous obtiendrez ainsi une apparence plus authentique en décalant les planches/tuiles.
Assurez-vous qu'il n'y ait pas d'espace entre les planches/tuiles et que ces dernières sont bien serrées les unes contre les autres sur les 4 côtés.
Pour votre coupe, placez une planche directement sur la rangée précédemment posée. Positionnez une autre planche par-dessus, en la plaçant contre le mur. Utilisez le couteau utilitaire pour couper votre planche/tuile selon la longueur requise.
Gardez le restant de la planche/tuile, puisque ce dernier vous sera utile pour le départ des rangées suivantes.
Installation de la dernière rangée
Pour la dernière rangée, placez une planche directement sur la rangée précédemment posée. Positionnez une autre planche dessus, en la plaçant contre le mur.
Utilisez le couteau utilitaire pour couper votre planche/tuile selon la largeur requise.
Pressage des planches de vinyle à l'aide du rouleau
Une fois les planches/tuiles posées, utilisez un rouleau de plancher pour bien les coller au sol. Le pressage doit être effectué durant le temps d'emploi de l'adhésif (voir l'étiquette de l'adhésif).
Nettoyage des résidus d'adhésif
Pour retirer les résidus d'adhésif de la surface du plancher, utilisez un chiffon blanc propre imbibé d'eau si l'adhésif est humide. Si l'adhésif est sec, utilisez un chiffon blanc imbibé d'acétone.
Réinstallez vos moulures de finition une fois l'installation de votre plancher terminée.