Comment installer un plancher de céramique ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour installer votre plancher de céramique !

00:06 Matériaux et outils nécessaires
00:13 Préparation de la surface
00:22 Installation de la membrane de désolidarisation
01:14 Installation de la céramique (disposition des carreaux, préparation des moulures et application du ciment-colle)
03:11 Préparation des joints et application du coulis
03:31 Nettoyage du coulis

Magasiner nos produits d'installation | Magasiner nos céramiques

Matériaux et outils nécessaires

Matériaux

  • Carreaux de céramique
  • Ciment pour carrelage
  • Coulis
  • Membrane de désolidarisation
  • Moulures de transition et/ou moulures de finition

Outils

  • Coupe-carreaux
  • Niveau
  • Clips et cales
  • Truelle
  • Seaux
  • Éponge
  • Taloche à coulis
  • Ruban à mesurer
  • Crayon
  • Cisaille aviation (« Snips »)
  • Truelle à lisière
  • Rouleau à compression
  • Mélangeur à coulis et à mortier
  • Taloche en bois (pour membrane)
  • Mixette

  • Outil oscillant
  • Genouillères
  • Couteau utilitaire rétractable
  • Cordeau à craie
  • Grattoir
  • Meuleuse
  • Lame à porcelaine

Préparation de la surface

La surface du sous-plancher doit être exempte de tout résidu (colle, peinture, plâtre, etc.). Rectifiez les irrégularités légères de la surface à l'aide d'une ponceuse ou d'un grattoir.

Retirez les plinthes et coupez les cadrages de porte à l'aide d'un outil oscillant de façon à ce que le carreau puisse s'installer sous ce dernier.

Installation de la membrane de désolidarisation

Mesurez la surface où vous allez installer la membrane de désolidarisation, puis déterminez votre point de départ de façon à avoir le moins de coupe possible. Ensuite, coupez la membrane à la taille appropriée en utilisant un couteau utilitaire rétractable.

Mélangez le ciment-colle pour l'installation de la membrane selon les indications du fabricant et ajoutez un peu plus d'eau afin de rendre votre ciment-colle plus liquide que les recommandations pour un meilleur transfert.

Humidifiez le contre-plaqué avec une éponge préalablement trempée dans l'eau et essorée afin de retirer la poussière et d'éviter que le contre-plaqué absorbe l'eau du ciment-colle lors de l'installation.

Appliquez une fine couche de ciment-colle sur la surface à l'aide de l'endos (côté plat) de la truelle. Repassez ensuite par-dessus le ciment-colle avec le côté dentelé en vous assurant de toujours effectuer les lignes de ciment-colle dans le même sens.

Placez la membrane de désolidarisation sur la surface en mettant une pression avec une taloche en bois pour assurer une bonne adhérence au ciment-colle et retirer l'air de sous la membrane.

Travaillez par petites sections pour éviter que le ciment-colle sèche avant que vous posiez la membrane.

De temps à autre, relevez un coin de votre membrane afin de vérifier que votre transfert est adéquat.

Utilisez un rouleau à compression pour vous assurer que la membrane est bien positionnée et lisse, en évitant les plis ou les bulles d'air.

Laissez sécher 24 heures.

Installation de la céramique 

Disposez les carreaux à sec à l'aide des cales d'espacement afin de calculer la quantité de céramique requise (incluant les joints) dans le but de planifier votre traçage et, par le fait même, la disposition des carreaux.

Trouvez votre point de départ d'installation et transposez les dimensions de vos carreaux aux extrémités de la pièce, sur la membrane.

À l'aide d'un cordeau à craie (ou d'un niveau et d'un crayon), reliez vos points de repère aux extrémités pour déterminer l'alignement des carreaux.

Préparez vos moulures de finition et/ou de transition.

Lorsque le traçage de la pièce est terminé, il faut maintenant réaliser l'équerrage de votre point de départ.

Effectuez la règle du 3-4-5 (3 pi, 4 pi, 5 pi). Tracez un point de repère parallèle à 3 pi de votre point de départ. Ensuite, mesurez 4 pi de votre point de départ et faites une ligne repère (à gauche ou à droite).

Mesurez la distance diagonale entre les deux marques que vous avez faites (3 pi et 4 pi). Cette distance doit être de 5 pi.

Transposez votre mesure de 5 pi.

À l'aide du cordeau à craie, tracez votre ligne d'équerrage à partir de votre point de départ et votre point de 5 pi.

Suivez les instructions du fabricant pour préparer le mortier à carrelage dans un seau, en mélangeant la quantité appropriée d'eau et de ciment.

Si vous devez installer une moulure, appliquez du ciment-colle avec le coté dentelé de votre truelle et insérez votre moulure.

Remplissez de ciment-colle les alvéoles de la membrane avec le côté plat de votre truelle. Ensuite, appliquez le ciment-colle avec le côté dentelé de la truelle et assurez-vous que les lignes de colle sont toujours dans le même sens.

Travaillez par petites sections pour éviter que le ciment-colle sèche avant l'installation des carreaux.

Regardez où se situe la flèche sous votre céramique et assurez-vous de toujours les installer dans le même sens.

Appliquez une couche de ciment-colle avec le côté plat de votre truelle à l'endos de votre céramique (technique du double encollage).

Utilisez un maillet de caoutchouc pour faciliter l'assise de la tuile.

Appuyez légèrement sur chaque carreau pour vous assurer qu'il adhère bien au ciment.

Passez la truelle à lisière en angle sur le côté de votre tuile afin d'éviter un débordement de ciment-colle dans votre joint.

Installez vos clips de façon à avoir un espacement uniforme entre vos carreaux.

Répétez les étapes d'installation jusqu'à ce que votre surface de pose soit terminée.

Utilisez les cales pour vous assurer d'un nivellement uniforme des carreaux.

Si vous avez une coupe nécessitant une meuleuse ou une scie à eau, mesurez votre découpe et transposez-la sur votre tuile.

Relevez les mesures nécessaires pour remplir le pourtour de la pièce et utilisez un coupe-carreaux pour effectuer les coupes.

Vérifiez de temps à autre que votre transfert de ciment-colle est adéquat.

Une fois que tous les carreaux sont en place et que le ciment-colle a eu le temps de sécher (24 heures plus tard), retirez les clips et les cales.

Préparation des joints et application du coulis

Ajustez tous les joints pour qu'ils soient exempts de ciment-colle. Le cas échéant, grattez tous les excédents de ciment-colle à l'aide d'un couteau utilitaire rétractable. Ajustez la longueur de la lame si vous avez une installation de plancher chauffant afin de ne pas endommager ce dernier.

Retirez l'excédent de ciment-colle. Nettoyez à l'aide d'un balais ou d'un aspirateur.

Avant d'appliquer le coulis, nettoyez les carreaux à l'aide d'une éponge humide et bien essorée pour retirer toutes traces de ciment-colle et autres résidus.

Mélangez le coulis selon les instructions du fabricant et appliquez-le sur les espaces entre les carreaux à l'aide d'une taloche à coulis.

Laissez le mélange à coulis sécher pendant le temps recommandé par le fabricant (le temps peut varier selon la température ambiante).

Nettoyage du coulis

Utilisez une éponge humide et bien essorée pour nettoyer l'excès de mélange à coulis sur les carreaux. Le tout se fait en deux étapes.

Tout d'abord, nettoyez le coulis en effectuant des mouvements circulaires, permettant ainsi d'égaliser le coulis dans les joints et d'obtenir une uniformité.

Finalement, sur une longueur de 24 po, nettoyez une seconde fois la tuile dans un angle de 45° en effectuant un aller avec un côté de l'éponge et retournez l'éponge sur le côté propre pour repasser au même endroit.

Rincez votre éponge et répétez cette étape sur toute la surface de votre plancher.

Une fois le séchage terminé, si un excédent de résidus de coulis est toujours visible, vous pouvez l'enlever à l'aide d'un chiffon en microfibre.