Quelles sont les différences entre un plancher flottant et un plancher de vinyle?
Plusieurs personnes confondent plancher laminé (plus connu sous le nom de plancher flottant) et plancher de vinyle. Une des plus grandes différences réside entre autres dans le fait que l’un est étanche à l’eau et l’autre non.
Les composantes
Pour bien comprendre la différence entre un plancher laminé et un plancher de vinyle, il faut commencer par la base c’est-à-dire ses composantes. Un plancher laminé est composé de trois composantes. La première est un noyau constitué d'un panneau de fibre de bois pressé à haute densité (un MDF) et d’une couche de mélamine qui recouvre l'endos de la planche. La seconde consiste en la couche décorative soit la feuille sur laquelle est imprimé le motif. La dernière composante soit le recouvrement (ou la couche d’usure) est fait de résine de mélamine et d'oxyde d'aluminium. À cet effet, le niveau de résistance de la couche d’usure diffère d’un plancher laminé à un plancher de vinyle. La couche d’usure d’un plancher laminé est déterminée par la norme AC qui consiste à faire passer une série de tests consécutifs au plancher sur différentes caractéristiques tel que l’usure, les impacts, les taches et le niveau d’absorption d’eau. Pour qu’un plancher laminé obtienne un grade AC, ce dernier doit avoir atteint ou surpassé les résultats prédéterminés par les normes AC.
De son côté, le plancher de vinyle, dans la majorité des cas, est constitué de quatre couches. La première est l’endos stabilisateur en vinyle, la deuxième est la double couche en fibre de verre, suivies de la pellicule décorative en PCV pour finalement terminer avec la couche d’usure. De son côté, la couche d’usure d’un plancher de vinyle est calculée selon l’épaisseur en millimètres de cette dernière. Plus le nombre de millimètres de la couche d’usure est élevé plus le vinyle est résistant.
Les types de vinyle
Sachez que contrairement au plancher laminé, il existe plus d’une sorte de vinyle. On peut le diviser en deux grandes catégories soit le vinyle en feuille (plus connue sous le nom de prélart) et les lattes et les tuiles de vinyle.
Le vinyle en feuilles ou en rouleau (soit le prélart) est un type de revêtement de plancher sans couture. Il est souvent utilisé dans des endroits commerciaux pour sa durabilité, son faible coût ainsi que sa facilité d’entretien.
Les lattes et tuiles de vinyle sont facilement distinguables puisque ce qui les diffère du prélart est leur format. Les tuiles de vinyle sont souvent des imitations de céramique ou de pierre et c’est ce qui leur vaut leur format plus carré. Quant aux lattes de vinyle, elles sont souvent des imitations de bois et c’est d’ailleurs pour cela qu’elles ont un format rectangulaire (similaire aux lattes de bois).
Une autre distinction s’impose pour les lattes et tuiles de vinyle et elle concerne la composition de l’une de leurs composantes. Plus précisément elles peuvent être faites de deux types de composantes :
- SPC : comme son nom anglais l’indique, les vinyles SPC (stone particule composite) sont faits de particules de composite de pierre
- WPC : quant à eux, les vinyles WPC (wood particule composite) sont faits de particules de composite de bois. Il s’agit de l’ancienne technologie qui tend à disparaître tranquillement du marché.
À savoir que les vinyles SPC sont plus résistants que les WPC en raison de leur composition de pierre qui est plus solide que le bois et sont également plus résistants à la chaleur et au froid. Pour leur part, les vinyles WPC réagissent plus facilement aux changements de température en raison de leur composante première (le bois) naturellement instable aux écarts de température. Ils ont tendances à onduler à la chaleur et craquer sous le froid.
Avantages et inconvénients de chacun
Le plancher laminé est plus résistant aux égratignures et au choc que le plancher de vinyle et son installation requiert souvent moins de temps puisqu’elle nécessite moins de préparation de sous-plancher. D’un autre côté, le vinyle est imperméable à l’eau alors que le plancher laminé ne l’est pas. Il est vrai que certains planchers laminés sont munis de joints cirés permettant ainsi d’empêcher l’eau de pénétrer entre les joints et ayant pour conséquence de faire gonfler ce dernier. Cela dit, ces produits ne font pas en sorte que le plancher laminé est à l’épreuve de l’eau, au contraire, il ne fait que limiter les dégâts. Par contre, le vinyle est plus capricieux puisqu’il nécessite une surface d’installation plane en raison de son épaisseur moindre que le laminé et la fragilité de ses joints. C’est-à-dire que si le plancher est sous tension (lorsque le plancher travaille), il est possible que les joints se brisent.
En somme, les deux types de couvre-plancher sont à considérer dans vos choix, par contre sachez que le vinyle est plus coûteux que le plancher laminé. Et, soyez avisé qu’un plancher laminé doit, de préférence, être installé dans une pièce où les dégâts d’eau sont quasi nuls puisqu’il est n’est pas imperméable. Il n’est jamais recommandé d’installer un plancher laminé dans une cuisine, une salle de bain, une salle de lavage ou une entrée de maison.