Préparer son sous-plancher pour un plancher de vinyle

Vous vous apprêtez à installer un plancher de vinyle? Prenez le temps de bien préparer votre sous-plancher pour ainsi vous éviter de mauvaises surprises après l’installation.

Sachez que contrairement à la préparation d’un sous-plancher pour de la céramique, dans le cas du vinyle, nul besoin de solidifier la structure. Puisqu’il s’agit d’un revêtement souple, même si la sous-plancher n’est pas le plus rigide, le revêtement s’adaptera à la structure puisqu’il s’agit d’un matériau souple et malléable. Cela ne veut pas pour autant dire que le sous-plancher ne nécessite aucune préparation, au contraire il est important d’avoir une surface très lisse et propre pour éviter que les défauts ressortent à long terme.

À savoir que les revêtements souples, comme le vinyle, peuvent être installés sur différentes surfaces de pose tel que :

  • Le béton;
  • Le contreplaqué;
  • Un prélart existant;
  • Une céramique existante.

Si vous désirez installer votre plancher de vinyle au sous-sol ou sur une base de béton, il est primordial de vous assurer que votre béton n’ait aucun problème d’humidité. Un béton humide sur lequel est posé un vinyle engendra des problèmes de moisissure pouvant être très dommageables. Sachez qu’il existe dorénavant des membranes sous-couche qui peuvent être installées directement sur le béton. La membrane aura comme rôle de contrôler et de stabiliser l’humidité sous le couvre-plancher. Elle est en quelque sorte une barrière anti-humidité et résistante à la moisissure. Toutefois, si vous avez des doutes quant à un possible problème d’humidité, informez-vous auprès de professionnels. Ce type de problème n’est pas à prendre à la légère et les dommages peuvent être très coûteux.

Comme mentionné précédemment, la préparation du sous-plancher pour recevoir un plancher de vinyle n’est pas compliqué. Le critère principal est d’avoir une surface saine et propre, c’est-à-dire une surface avec le moins de résidus de colle ou d’adhésif quelconque et, le plus lisse possible.

Peu importe le type de surface de pose, si cette dernière contient des crevasses, assurez-vous de la rendre lisse à l’aide d’une sous-couche de finition à base de ciment. Cette étape fera en sorte que les trous des têtes de visses ou les fissures présentes seront invisibles une fois le vinyle installé.

Lorsque votre surface est lisse vous pouvez procéder à l’installation de votre plancher de vinyle, que ce soit du vinyle en rouleau, un vinyle clic ou encore un vinyle déposé. Si vous optez pour un vinyle collé, la préparation reste la même. Sachez toutefois que sur une surface de béton peinturé ou qui a eu de l’époxy, une préparation supplémentaire s’impose. Si tel est le cas, deux solutions s’offrent à vous;

  • Poncez le ciment et ajoutez-y une couche de ciment préparateur pour rendre votre surface lisse;
  • Installez une sous-couche sur laquelle sera posé le vinyle collé.

Comme vous pouvez le constater, la préparation du sous-plancher pour un plancher de vinyle n’est pas complexe.


Bonne préparation!