Mythe sur les tapis, découvrez le vrai du faux
Le fameux tapis, revêtement de sol qui depuis plusieurs années est victime de rumeurs à son égard. À savoir que la mauvaise réputation du tapis n’est pas fondée puisque la majorité des mythes à son sujet s’avèrent faux.
Les mythes sur le tapis
De prime abord, sachez que les mythes sur le tapis laissant croire que le tapis contribue à une mauvaise qualité de l’air dans une maison, qu’il est un couvre-plancher sale même s’il est entretenu, qu’il empire les allergies et l’asthme et qu’il développe davantage de moisissure qu’un autre type de revêtement de plancher sont tous faux. La vérité au sujet du tapis est que, contrairement aux croyances, il contribue au maintien et ou à l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur d’une maison. Vous vous demandez sans doute comment est-ce possible? Le tapis a la capacité d’emprisonner les allergènes que les autres revêtements de plancher comme la céramique ou le bois franc n’ont pas. Les fibres du tapis captent les allergènes et la poussière une fois au sol et les emprisonnent jusqu’au moment où vous passerez l’aspirateur. En ce qui a trait à la moisissure, sachez que peu importe votre type de couvre-plancher, si vous avez un problème d’humidité sous ce dernier, de la moisissure se créera. La moisissure se développe lorsqu’il y a une humidité constante, donc aucune corrélation directe entre l’humidité et le tapis.
Les avantages du tapis
Considérant que le plus gros mythe au sujet du tapis n’est pas fondé, découvrez pourquoi le tapis est un couvre-plancher à considérer dans ses choix. Caractéristique indéniable du tapis est sans contredit la chaleur, le confort et la douceur qu’il procure. Le tapis saura conférer une allure chaleureuse et douillette à votre maison. De plus, sachez que la tapis pourrait vous faire économiser. Oui, le tapis permet d’économiser sur les frais de chauffage puisqu’il isole vos planchers. Sachez également qu’en plus d’avoir une propriété isolante, le tapis a des propriétés acoustiques. Il a la capacité d’absorber le son permettant ainsi d’avoir un espace plus silencieux. Ce n’est pas pour rien que les murs des salles de cinéma sont recouverts de tapis!
L’aspect antidérapant d’un plancher en tapis est une caractéristique propre à ce type de couvre-plancher. Imaginez que vos enfants ne cessent de courir dans la maison et que l’un d’entre eux tombe. Une chute sur un plancher en tapis est moins douloureuse que sur un plancher en céramique, ils vous en sauront très reconnaissants.
Le tapis est un couvre-plancher facile d’entretien et durable. Comme tout autre type de couvre-plancher, le tapis doit être nettoyé régulièrement d’autant plus que la poussière et les allergènes s’y logent. L’aspirateur doit être passé régulièrement et pas qu’en surface, le tapis nécessite un entretien profondeur. Sachez que plus vous entretenez votre tapis plus vous augmentez sa durée de vie.
Son prix en fait également un excellent choix de couvre-plancher. Le prix d’un tapis, incluant son installation, est inférieur à n’importe quel autre type de couvre-plancher. Le rapport qualité-prix que le tapis offre est difficile à battre.
Somme toute, malgré sa mince popularité, le tapis est un excellent choix de couvre-plancher d’un mur à l’autre ou pour un chemin d’escalier. Disponible en plusieurs styles, couleurs, textures et motifs, le tapis est loin d’être un couvre-plancher plate. Sa polyvalence et sa versatilité conviendront à n’importe quel décor d’intérieur.