Les finis d’un plancher de bois

Le lustre ou le fini d’un plancher n’est pas seulement esthétique, cette caractéristique a une raison d’être soit celle de gérer le niveau de réflexion de la lumière sur le plancher de bois. Plus précisément, si vous voulez un plancher brillant, vous devez opter pour un lustre qui a une capacité élevée de reflet de la lumière. D’un autre côté, si vous êtes à la recherche d’un plancher moins brillant, il vous faut un lustre avec une faible capacité de reflet de la lumière.

Pour mieux déceler les différents types de fini, voici les trois grandes catégories :

Semi-lustré

Ce type de fini absorbe très peu la lumière. C’est ce qui lui confère sa brillance et qui rend les poussières, saletés et impuretés souvent plus apparentes. Les nuances du bois sont généralement bien apparentes avec ce type de lustre puisqu’il rehausse la couleur.

Satiné

Le lustre satiné offre un rendu soyeux très discret au plancher. Il est le juste milieu entre le fini semi-lustré et le fini mat. Plus précisément cela signifie qu’il procure une brillance comme la fini semi-lustré tout en limitant la visibilité des marques d’usure comme le fini mat. De plus, les planchers satinés sont généralement plus facile d’entretien.

Mat

Il s’agit du type de lustre le moins brillant en raison de sa capacité élevé d’absorption de la lumière. Il ne procure aucune brillance, apporte un aspect feutré à la pièce. Le lustre mat a une capacité élevée d’absorption de la lumière limitant de beaucoup le reflet et par le fait même la brillance. Il existe également une version texturée de ce type de lustre qu’on appelle le mat brossé. La différence entre les deux est seulement l’aspect de texture que l’effet brossé procure.