Les fibres de tapis, laquelle choisir et pourquoi?
Malgré ce qu’on pourrait croire, il existe plus d’un type de fibre de tapis. Comment savoir quel type de fibre est préférable et qu’est-ce qui les différencie les unes aux autres? Est-ce que la construction de la fibre est importante?
Pour commencer, nous pouvons diviser les fibres en deux grandes catégories soit les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Il existe trois types de fibre synthétiques; le polypropylène (connu également sous oléfine), le polyester et le nylon. Pour ce qui est fibres naturelles, la laine est le type de fibre le plus répandu. De plus, sachez que 99% des tapis disponibles sur le marché sont des tapis faits de fibre synthétique.
Fibres synthétiques
Polypropylène
La fibre de polypropylène est la fibre la plus résistance en terme de couleur. Malgré une exposition prolongée à la lumière, aux rayons du soleil ou des produits chimiques nettoyants, la couleur ne se décolorera pas en raison de son procédé de pigmentation. Ce type de procédé fait en sorte que la couleur est une partie intégrante de la fibre. La faiblesse du polypropylène est sa résistance moindre que les autres types de fibre synthétique. Elle est souvent choisie pour sa résistance à la décoloration et est idéale dans des chambres à coucher et sous-sol, soit des pièces avec un taux de circulation peu élevé.
Nylon
Les tapis faits de fibre de nylon sont souvent plus chers que les autres types de fibre synthétique. Le nylon est souple et offre une versatilité dans la création de style. Il a une bonne résilience, résistant à l’abrasion, une bonne mémoire de la torsion du fil, dissimule bien la saleté et a une certaine résistance envers les taches. En raison de la robustesse de la fibre, le tapis en fibre de nylon est un excellent choix pour les aires où il y a une circulation intense.
Polyester
La fibre de polyester est le choix ultime lorsqu’on recherche résistance aux taches et douceur. Elle plait également aux budgets restreints et offre un très bon rendement pour son prix. Pour vous assurer d’un rendement optimal, il est préférable d’opter pour un une fibre de polyester à poils longs offrant une densité moyenne-élevée. Elle vous assurera une résistance à long terme et conservera mieux son apparence.
Fibres naturelles
Laine
Les tapis faits de laine sont les tapis à fibre naturelle les plus communs sur le marché. Cela dit, qui dit fibre naturelle dit prix supérieur aux fibres synthétiques. Les gens qui optent pour un tapis en laine le font pour le côté chic qu’il procure. La laine est également plus épaisse que les fibres synthétiques.
Il existe bien entendu d’autres types de fibre naturelle tel que le sisal, le jonc de mer, le jute, le bamboo, le coir ou encore la fibre de bananier. Cependant, ils sont difficiles à trouver sur le marché, très chers et difficiles d’entretien
Type de bouclage
La construction de la fibre influe sur le style et la texture que le tapis aura. Il faut donc prendre en considération la construction afin de trouver le tapis qui satisfera vos besoins.
Peluche
Une construction de type peluche contiendra des fibres lisses, douces et riches donnant un aspect élégant au tapis. Elles sont souvent caractérisées par leur uniformité en raison de leur surface plate et la densité des fibres. Les carpettes sont souvent faites avec une construction de type peluche.
Bouclé
Les tapis bouclés quant à eux se caractérisent par la fibre qui est tissée en continu dans un matériau de renfort résultant ainsi un tapis très durable. Ils sont souvent un excellent choix pour les endroits avec un niveau de circulation peu élevé où le confort est prisé.
Berbère
Un tapis berbère est en fait un tapis bouclé mais avec une plus grosse boucle qu’un tapis bouclé standard. Il est souvent utilisé pour son aspect plus design et esthétique. Tout comme les tapis bouclés, il convient à toute pièce où la circulation est moindre.
Torsadé
Comme son nom l’indique, un tapis à fibre torsadé est un tapis dont la fibre est torsadée. Plus la fibre du tapis est torsadée, plus il sera résistant, comme lorsque vous faites une tresse, plus vous tressez serré, plus elle sera résistance. Il s’agit d’un tapis passe-partout pouvant être installé dans n’importe quelle pièce de la maison.