Les différents styles de décoration
Une ambiance réussie passe par un décor d’intérieur réussi. Pour y arriver, il faut bien définir le style de décor que nous voulons. Bien entendu, un style de décor n’exclut pas les autres, il est possible de bien agencer deux ou même trois styles, toutefois il faut y aller avec parcimonie. Voici une liste de quelques styles de design d’intérieur pour vous guider dans vos choix de décoration.
Contemporain et/ou moderne
Pour un décor contemporain ou moderne, les deux sont équivalents, il faut miser sur la simplicité et la fonctionnalité du décor. Les couleurs et tons naturels sont à prioriser tout comme les lignes droites et des courbes bien définies. Les touches d’accent seront de couleur vive et passeront par les accessoires de décoration qui doivent d’ailleurs être présents mais sans abus. La brillance est un aspect dominant de ce style de décor, autant les meubles que les matériaux doivent avoir cet aspect de scintillement. La luminosité est également un point distinctif de ce type de décor, la lumière naturelle est souvent omniprésente par la présence de grandes fenêtres et par la lumière artificielle.
Minimaliste
Le style de design minimaliste se caractérise par son côté essentiel et utilitaire. Dans ce type de décor, il n’y a jamais de flafla, tout ce qui s’y retrouve a son utilité et une raison d’être. Les éléments non nécessaires que vous ne pouvez vous départir doivent être mis à l’abris des regards dans des meubles de rangement (par exemple, les manettes!). Le rangement et l’organisation sont la clé de ce type de décor. Nous sommes dans une pièce où les tons sont neutres et les couleurs pâles dominent, surtout le blanc pour sa pureté. Les lignes du décor sont très droites, pures et simples. L’ensemble de la pièce est très linéaire autant dans sa construction que dans l’ameublement. Les accessoires sont peu présents (incluant les rideaux) et c’est pour cette raison que le décor minimaliste peut sembler vide.
Champêtre et/ou rustique
Le bois, les pierres naturelles, tout ce qui rappelle la terre et qui a de la texture sont à prioriser dans ce type de décor. Les matériaux bruts tels le fer forgé et le laiton sont souvent utilisés. Les tons de terre et couleurs chaudes (sable, brun, bleu, jaune, orange, bronze, etc) s’agencent aux meubles en bois avec des lignes simples et rondes. La dentelle, la jute, le lin et le coton sont des textiles que l’on retrouve majoritairement dans un décor champêtre tout comme les motifs floraux et carreautés. Les accessoires, les luminaires, les meubles, tout ce que vous pouvez trouver d’antique s’agence parfaitement à cette ambiance.
Vintage et/ou rétro
Des couleurs vives et de l’originalité, voici ce qu’il vous faut pour un décor vintage bien réussi. La clé du succès est de s’inspirer d’une époque en particulier (par exemple : les années 70, les années 1920-1930) et d’effectuer des recherches pour en apprendre sur le décor de cette époque. Pour ce qui est des meubles, vous trouverez des pièces uniques et authentiques dans les brocantes et chez les antiquaires. Ces endroits sont des mines d’or tout comme certains magasins se spécialisent dans le style rétro. Les tapisseries sont souvent des éléments-clés des décors vintages puisqu’ils créent l’ambiance de l’époque en un coup d’œil. Les accessoires sont également une façon efficace de faire transcender l’époque désirée.
Industriel
Le sentiment d’être dans une usine, un entrepôt ou encore une vieille manufacture c’est ce qu’on appelle un décor industriel. Dans ce type d’espace, le béton, la brique, le métal, l’inox ou encore le verre sont des matériaux de choix. Les éléments structurels comme les tuyaux, la plomberie et les poutres sont apparents et ne cherchent à être cachés. Les couleurs comme le noir, le gris, le kaki et l’orange rouille sont typiques à ce décor. Les meubles faits en bois et en métal sont un excellent choix pour ce type d’ambiance. Quant à l’éclairage, l’icône des lumières pour un style industriel est certainement les ampoules Edison. Il s’agit d’un look très brut tout en étant esthétique à la fois.
Éclectique
Le style de décor éclectique n’est pas pour tout le monde puisqu’il est audacieux et non conforme aux standards. Il n’y a pas de règles à suivre à l’exception d’y inclure tout ce que vous aimez peu importe son style. Il faut également garder une vue d’ensemble de la pièce pour ne pas y placer des éléments non proportionnels à l’espace disponible ou qui n’apporteront aucune valeur ajoutée. Éclectique n’est pas synonyme d’incohérence il doit tout de même avoir une suite logique liant les divers éléments qui se retrouvent (par exemple : une couleur). Il s’agit du type de décor le plus représentatif de son créateur puisque les éléments que l’on y retrouve sont ses coups de cœur.
Zen
Une ambiance zen dans un décor est souvent un synonyme à asiatique. Décor qui incite la détente et le calme, tout comme dans un spa. Dans ce type de décor, chaque espace est bien délimité et défini. Les couleurs sont souvent pâles et inspirées des matériaux au naturel (le bambou, les pierres ou le bois). La lumière est majoritairement de source naturelle et la lumière artificielle est légère et à faible intensité atténuée par des abats-jours en papier. Nous retrouvons souvent des plantes tels que des bambous, des orchidées ou des cerisiers et même des petites fontaines d’eau! Similaire au décor minimaliste, ce décor prône la simplicité et des lignes pures.
Scandinave
Le style scandinave se caractérise par des lignes épurées, un côté simpliste, une blancheur omniprésente et le chaleureux aspect du bois. Il se définit aussi par un espace très ouvert sans agrément avec un plancher aux allures très naturelles et peu colorées. Il faut prioriser l’ergonomie, l’utilité et le confort des éléments que l’on y retrouve. Tout ce qui fait partie de ce décor a une fonction en particulier. La lumière naturelle est importante tout comme la lumière artificielle. Le blanc étant la couleur dominante de ce décor, les formes géométriques et les motifs aux couleurs pâles s’agencent à merveille. Les meubles de ce type de décor sont reconnus pour avoir des pieds compas. Les accessoires muraux sont des cadres avec des dessins, des graphiques, de l’abstrait et peuvent autant être en couleur qu’en noir et blanc.