Le prélart, un couvre-plancher à ne pas négliger
Le prélart, également connu sous le nom de plancher de vinyle ou résilient en feuilles, est sans contredit le couvre-sol ayant été victime du plus grand nombre de préjugés. Méprisé de plusieurs, le prélart est synonyme de mauvaise qualité, « cheap », vieillot, complexe, etc. Tous ces préjugés ne sont pas fondés et existent seulement en raison d’une mauvaise perception et d’un manque de connaissance du produit.
Il est vrai qu’autrefois le prélart était plus complexe de par le fait qu’il fallait le coller, décaper et le cirer à nouveau pour s’assurer de la longévité du couvre-plancher. Ce temps est maintenant révolu, le prélart est un couvre-plancher nécessitant un entretien minimal comparativement à d’autres types de couvre-plancher. De plus, le prélart est un type de couvre-plancher facile à changer et moins compliqué qu’une céramique par exemple. Aussi, le prélart est un choix économique dans son ensemble puisque ce dernier nécessite moins de matériaux d’installation et de temps de main-d’œuvre. Son coût au pied carré est également inférieur au coût au pied carré de la céramique et du bois franc.
Le prélart est recouvrement parfait pour une cuisine ou une salle de bain puisqu’ il est résistant à l’humidité, imperméable, antidérapant, hermétique et surtout résistant à la moisissure.
D’autres avantages du prélart, il s’agit d’un couvre-plancher mou et confortable. Contrairement au passé, les prélarts d’aujourd’hui ont une couche de coussin créant une touche de confort lorsque nous marchons. Il est aussi plus chaud et est un excellent isolant qui coupe le froid provenant directement du sol.
Installation
Le prélart est facilement installable et prend beaucoup moins de temps que la céramique ou le plancher de bois puisqu’il exige un minimum de préparation structurelle avant la pose. De plus, la majorité des prélarts n’ont plus besoin de colle à l’installation, cet aspect permet aussi de sauver du temps.
Diversité de styles
Malgré ce que l’on pense, il y a un vaste choix de prélarts avec des effets très réalistes. Il existe des prélarts aux effets de béton et d’autres aux effets de mosaïque, ou encore de céramique.
En sommes, le prélart est un type de couvre-plancher à prendre en considération dans nos démarches et il faut surtout laisser de côté les mauvaises perceptions qui lui sont attitrées puisqu’il n’y a que du bon à l’utiliser.