L’entretien des planchers

Que ce soit un plancher de céramique, de bois franc, de vinyle ou même du tapis, le plancher est l’élément le plus propice au salissage quotidien.

Voici donc quelques petites astuces pour vous aider à entretenir votre couvre-plancher :

  • Passez le balai ou l’aspirateur à tous les jours, peu importe le type de couvre-sol, cela aidera assurément à la longévité ainsi qu’à la facilité d’entretien à long terme de votre couvre-plancher.
  • Utilisez que très peu d’eau et un savon doux (à ph neutre) sans abrasif pour laver votre plancher si vous n’avez pas le produit spécifique à votre couvre-plancher.
  • Optez pour des chiffons en microfibre ils sont souvent plus doux que d’autres types de chiffon.
  • Il est également recommandé de poser des feutres sous les différents meubles (surtout les plus lourds) d’une pièce afin d’éviter d’égratigner le plancher lorsque vous devez les bouger.

Voici maintenant quelques petits trucs respectifs à chaque type de couvre-plancher.

Bois franc

Vernis

Il est recommandé d’utiliser un nettoyant adapté au plancher de bois vernis. Il ne faut jamais utiliser de vinaigre, de produits de nettoyage domestique ou autres produits destinés à un autre usage. Ces produits ne sont pas adaptés au bois et pourraient laisser des marques ou encore des taches qui seront très difficiles à faire disparaître. Cela dit, vous pouvez utiliser un chiffon humide (seulement avec l’eau) pour éliminer les taches plus tenaces causées par des éclaboussures et le travail se fera. Si les tâches persistent utilisez un nettoyant recommandé par le fabricant.

Huilé

Si votre plancher est huilé, sachez que pour une durée de vie optimale il est suggéré de le revitaliser à tous les trois à cinq ans avec une couche d’entretien. Il est également recommandé de le nettoyer avec des produits professionnels spécifiques pour les planchers huilés. Ces types de produits contiennent les ingrédients nécessaires pour bien l’entretenir.

Céramique

Peu importe que votre céramique ait un fini poli, lapato (semi-lustre) ou mat, la façon la plus simple de la laver est avec un chiffon en microfibre et un peu de savon doux sans abrasif dans l’eau. À long terme, laver de la céramique uniquement avec une eau savonneuse peut créer une fine pellicule difficile à laver avec le temps. La céramique mate aura tendance à tacher plus rapidement en raison de son fini souvent plus rugueux. Si les tâches persistent, il est important d’utiliser un produit adapté à la céramique pour éviter de l’endommager.

Si votre coulis est sale et qu’il a changé de couleur avec le temps, sachez qu’il existe des colorants à coulis qui lui redonneront une belle couleur, comme s’il était neuf! Il ne faut surtout pas utiliser des produits trop acides ou encore de l’eau de javel à répétition. Ces produits peuvent endommager le coulis et engendrer des infiltrations qui causeront de plus gros problèmes qu’un coulis sale!

Vinyle

Vous voulez garder votre plancher de vinyle en bon état le plus longtemps possible, il est donc recommandé de le laver régulièrement avec un produit propre à l’entretien du vinyle. Il s’agit souvent d’un produit nécessitant aucun rinçage et qui n’abîme pas le lustre original du revêtement de sol. Si des tâches persistent, malgré le nettoyage régulier, nettoyez avec un décapant spécifique pour le vinyle.

Tapis

Le tapis ne fait pas exception à la règle, ce type de couvre-plancher doit être nettoyé régulièrement puisque la fibre du tapis retient davantage la poussière et les saletés qui s’y logent. Il faut donc que l’aspirateur soit passé régulièrement et assurez-vous de nettoyer en profondeur et pas qu’en surface. Il faut également savoir que le niveau d’entretien de votre tapis aura un impact sur sa durée de vie. Plus vous l’entretenez, plus ce dernier durera. Si quelque chose a été échappé sur votre tapis, la meilleure façon de le faire partir est d’humecter la tache en question avec de l’eau tiède et l’éponger pour extraire le liquide tachant. Il ne faut jamais frotter puisque vous ferez qu’étendre la tache. Dans le cas où votre tapis est très sale, lavez-le avec une machine à vapeur spécialisée à cet effet.