Bien aménager sa chambre, un must
Qui aurait cru qu’une chambre bien aménagée, décoré et pensée aurait une influence sur le sommeil? Et pourtant, c’est bien le cas. Pourquoi avons-nous l’impression de mieux dormir lorsque nous sommes à l’hôtel? Certes, il est vrai qu’ils ont souvent des matelas, oreillers, coussins et draps à faire rêver, toutefois, il n’y a pas que cela.
De prime abord, les couleurs; s’il y a une place où la couleur est importante, c’est bel et bien dans une chambre à coucher. Endroit prédestiné au sommeil, il faut que la pièce soit apaisante. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elle doit être sobre et sans éclat. Vous pouvez opter pour des couleurs pâles et ajouter une touche d’accent avec des revêtements muraux ou une céramique murale par exemple. Apaisant n’est pas un synonyme de sobre, laissez-vous inspirer et créez un décor qui vous ressemble.
De plus, il est important d’avoir un habillage de fenêtre adéquat. Dormir dans une chambre sans aucun rideau fragilisera votre sommeil. Les rideaux n’ont pas seulement une fonction esthétique, ils permettent également de bloquer la lumière et le froid pour favoriser un meilleur sommeil.
Saviez-vous que votre lit ne peut être placé n’importe où dans la chambre à coucher? L’idéal est de le positionner contre un mur et éviter qu’il fasse face à une porte ou une fenêtre (cela pourrait perturber votre sommeil). En le plaçant contre un mur, vous pouvez créer une tête de lit sur-mesure et unique. Des céramiques murales à motifs ou hexagonales et même encore des tuiles de cuir donneront du caractère à votre lit. Une multitude de possibilités s’offrent à vous.
L’aménagement d’une chambre passe également par son couvre-plancher. Le plancher dans une chambre est tout aussi important que les autres caractéristiques. Puisque nous y passons tout de même un tiers de notre journée il est primordial d’y avoir un plancher que vous aimez autant dans son matériel, sa couleur et sa texture, il se doit d’être durable et confortable. Que vous préfériez la céramique, le tapis, le bois, peu importe, optez pour un couvre-plancher qui vous plaît. Il va de soi, le type de couvre-plancher le plus commun dans les chambres à coucher est le bois. Choix de prédilection pour son côté chaleureux et enveloppant, il incite à la détente et au repos. Il est durable, polyvalent, intemporel et anti-allergène. La céramique, quant à elle, est aussi une belle option de revêtement de sol pour une chambre à coucher. Les frileux diront le contraire en raison de sa froideur pour les pieds. Toutefois, si vous êtes un mordu de la céramique et que vous tenez à en avoir mordicus dans votre chambre à coucher, pensez à y installer un plancher chauffant. Vous pourriez également ajouter une carpette pour apporter une touche de couleur au sol ou tout simplement pour le confort qu’elle procure à la sortie du lit.